ESRF - The European Synchrotron




Rejoignez l'ESRF, le Synchrotron Européen !




L’ESRF, le Synchrotron Européen, est un équipement scientifique de pointe situé à Grenoble, en France. Financé par 22 pays, il emploie 650 salariés et accueille chaque année plus de 6500 chercheurs dans le cadre d'expériences dans des domaines tels que la biologie, la médecine, la chimie, les sciences de la terre, le patrimoine culturel, la science des matériaux et des surfaces et la physique. Sa capacité d'innovation technique et sa vision scientifique avant-gardiste font de l'ESRF une des meilleures institutions de recherche dans le monde.

Nous recherchons actuellement un(e) :

 

2 Techniciens en Instrumentation

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Ref. 2561

CONTENU DU POSTE

L’ESRF est un instrument dédié à la recherche scientifique qui offre un service à une large communauté d’utilisateurs. Les expériences réalisées à l’ESRF sur les stations expérimentales (lignes de lumière) nécessitent des environnements d’échantillon de plus en plus sophistiqués.

Le laboratoire d’environnement d’échantillon est en charge de la conception, de l’assemblage, des tests, de la maintenance et de l’amélioration d’instruments dédiés aux environnements d’échantillon. Cela implique une synergie avec le personnel des lignes de lumières et les autres groupes supports (Laboratoire Haute Pression, Groupe Génie logiciel, Groupe Détecteur et Electronique, etc.).  

Dans ce contexte, vos missions sont les suivantes :

  • Assurer le fonctionnement d’un parc d’équipements (cellules in-situ, cryostats …)
  • Effectuer la maintenance de ces équipements (tests, réparations, documentations)
  • Réaliser la préparation et la modification des équipements, ainsi que leur installation sur les lignes de lumière
  • Concevoir de nouveaux équipements

 

PROFIL, COMPETENCES ET EXPERIENCE

  • Diplôme de technicien supérieur (BSc, Licence, HND, HNC, BTS, DUT, Bachelor, Meister, Vordiplom, Perito, Laurea Triennale, Diplomatura, Ingenieria Técnica ou équivalent) dans un domaine en relation avec l’instrumentation scientifique
  • 2 à 8 ans d’expérience professionnelle, dont au moins une partie liée à la cryogénie, à l’ultra vide, à la thermométrie ou au chauffage par conduction ou résistif
  • Une expérience en lien avec les hauts champs (magnétiques, électriques) ou avec des cellules in-situ de catalyse ou électrochimique serait un atout.
  • Connaissances souhaitées en mécanique de précision et logiciels de CAO (Solidworks)
  • Capacité à interagir aisément dans un environnement multiculturel
  • Anglais professionnel (l’anglais est la langue de travail de l’ESRF)

Pour plus d'€™informations, vous pouvez contacter Yves WATIER (email:yves.watier@esrf.fr).

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le salaire annuel brut sera situé entre 26 et 32 k€. Des primes éventuelles pourront s’ajouter sur critères d’éligibilité. L’ESRF recrute dans le respect de l'égalité des chances et promeut la diversité dans ses équipes.

 

 

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de postuler avant le 06/08/2017.